www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 31 janvier 2017

 

 

 

QUÉBEC - ATTENTAT. UN JEUNE DE 27 ANS TUE SIX PERSONNES

 

 

Un jeune homme considéré, comme proche des mouvements nationalistes a tiré sur une mosquée de Québec, au Canada, dans la nuit de dimanche à lundi. Une fusillade qui a fait six victimes et huit blessés.

 

 

C'est une première dans un pays occidental : une mosquée a été la cible d'un attentat terroriste dans la nuit de dimanche à lundi à Québec. Le dernier bilan communiqué hier soir faisait état de six morts et huit blessés (cinq dans un état critique). Les identités n'ont pas encore été divulguées, mais d'après plusieurs médias canadiens, certaines victimes seraient d'origine maghrébine et d'Afrique noire. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a qualifié l'attaque d'"acte terroriste". Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, a condamné "cet attentat terroriste dirigé contre des musulmans dans un lieu de culte et de refuge".

 

 

 

■ Comment s'est déroulée l'attaque ?

 

Elle s'est produite vers 20 heures à la mosquée du chemin Sainte-Foy, rattachée au Centre culturel islamique de Québec. La fusillade a eu lieu juste après la prière d'Al Isha, la dernière des cinq prières quotidiennes musulmanes. "Les gens les plus visés étaient debout en prière", a raconté un représentant musulman à nos confrères québécois. À cette heure-là, les personnes présentes étaient une cinquantaine, âgées entre 35 et 70 ans. 39 personnes sont sortie indemnes. L'un des auteurs aurait utilisé un fusil d'assaut Kalachnikov AK-47. Selon le Collectif canadien anti-islamophobe, l'imam de la mosquée, cité par le Journal de Québec, "le frère Azeddine, également père de famille, fait partie des victimes". Une des victimes aurait été tuée alors qu'elle tentait de désarmer un assaillant.

 

 

 

■ Qui est le suspect ?

 

Il est rare qu'après une attaque terroriste d'une telle envergure l'un ou les auteurs présumés soient en vie. La justice canadienne a confirmé hier l'identité de deux hommes, mais n'en a retenu qu'un seul comme "suspect" : Alexandre Bissonnette. Une quinzaine de minutes après les faits, il aurait appelé le numéro d'urgence "pour parler de son geste", a indiqué la police locale. Bissonnette, 27 ans, vit à Cap-Rouge, dans la banlieue de Québec. Sans antécédent judiciaire, il a étudié en anthropologie et en science politique à l'Université de Laval. Des perquisitions ont eu lieu à plusieurs endroits de la ville, dont une résidence universitaire. L'autre, Mohamed al Khadir, interpellé aux abords de la mosquée peu après les faits, est considéré comme "témoin".

 

 

 

■ Quel est le mobile de l'attaque ?

 

S'il parle, l'homme interpellé pourra répondre aux questions clés : Est-ce une attaque islamophobe ? Y a-t-il des groupes radicaux derrière cette attaques ? Dans la nuit du 18 au 19 juin 2016, une tête de porc emballée dans un paquet cadeau avait été déposée à l'entrée du lieu de cette même mosquée Sainte-Foy. "Nous avons été attaqués lâchement parce que musulmans", affirmait hier sur sa page Facebook la direction du centre culturel islamique. La sécurité, déjà en cours autour des lieux de culte sera renforcée. Cité comme un pays de tolérance, de multiculturalisme et d'accueil pour les réfugiés, le Canada compte environ 4 % de musulmans, soit 1,4 million sur 36 millions d'habitants. Dans un récent sondage, 94 % des musulmans exprimaient "un sentiment d'appartenance au Canada fort, voire très fort". X.F.

 

 

 

 

 

Stéphane Berthomet, analyste en terrorisme au Québec, ex-officier de la lutte anti-terroriste en France

 

 

 

"Un sentiment de stigmatisation est monté chez les musulmans"

 

 

 

La communauté musulmane a-t-elle déjà été menacée au Québec ?

 

"Oui, il y a un sentiment de stigmatisation qu est monté au sein de cette communauté, même si c'est difficile à mesurer. Le Québec en tant que société se démarque du Canada, et en même temps, au niveau des politiques d'immigration. Il y a eu une charte de la laïcité qui visait plus clairement les musulmans..."

 

 

 

Est-ce la première fois qu'un lieu de culte est ciblé ?

 

"La plupart des lieux de culte ont déjà subi des graffitis et la mosquée Sainte-Foy avait eu une tête de porc déposée à son entrée... On n'est pas dans le même degré d'événement qu'aujourd'hui, mais dans le climat, on s'inscrit dans un certain bruit latent en train de monter contre la communauté musulmane".

 

 

Existe-t-il des groupes extrémistes radicaux au Canada ?

 

"Oui, certains sont connus et identifiés, mais à ce stade, on ne connaît pas les motivations des auteurs. Il faut être prudent : les deux suspects arrêtés sont un jeune Québécois et un jeune homme originaire du Maghreb".

 



01/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres