www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 11 avril 2017

 

 
 
    SUÈDE - TERRORISME. LE PRINCIPAL SUSPECT DE L'ATTENTAT AFFIRME
    AVOIR REÇU UN ORDRE DE DAECH

 

 

 

L'Ouzbek de 39 ans, suspecté d'avoir lancé son camion contre la foule vendredi à Stockholm, doit être écroué aujourd'hui. Hier, la Suède, bouleversée, a rendu hommage aux victimes de l'attentat.

 

 

L'enquête sur l'attentat au camion bélier, qui a tué quatre personnes vendredi à Stockholm, "pourrait prendre un an", a prévenu hier le directeur-adjoint de la police nationale suédoise. Le principal suspect de cette attaque doit être inculpé et écroué à l'issue d'une audience à huis clos fixée ce matin.

 

 

Il est accusé d'avoir lancé un véhicule volé contre la foule sur plusieurs centaines de mètres dans une rue piétonne de Stockholm, la capitale. Placé en garde à vue depuis son arrestation quelques heures après le drame, il a exigé la récusation de son avocat et réclamé un défenseur "musulman sunnite". Le tribunal a rejeté sa requête "faute de raisons valables".

 

 

 

Un second suspect en garde à vue

 

L'homme est un Ouzbek de 39 ans, identifié comme étant Rakhmat Akilov, toujours selon le tribunal. C'est un ouvrier, père de quatre enfants, croit savoir la presse locale. Le suspect affichait a minima "un intérêt pour des organisations extrémistes, dont le groupe État islamique" (EI), assurent les enquêteurs. Les quotidiens Aftonbladet et Expressen affirment, eux, que l'Ouzbek a revendiqué son acte. "J'ai écrasé les infidèles", s'est-il expliqué en garde à vue, précise Aftonbladet. Il dit avoir reçu un "ordre" direct du groupe EI assurant : "Le bombardement de la Syrie doit cesser". Hier, la police se refusait à confirmer ces informations tout en admettant que les déclarations d'Akilov font partie des éléments à charge.

 

 

Un second suspect, dont l'identité n'a pas été révélée, a été placé en garde à vue. La police cherche à savoir s'il a apporté un quelconque soutien au principal mis en cause. Cet attentat est le troisième en Europe en deux semaines après ceux de Londres (cinq tués) et Saint-Pétersbourg.

 

 

 

"Stockholm restera une ville tolérante"

 

Hier, la pluie glaciale n'a pas empêché les Suédois - anonymes, membres du gouvernement, du Parlement et de la famille royale - d'observer deux minutes de silence pour les victimes de l'attentat qui a fait quatre morts (deux Suédoises, un Britannique et une Belge) et quinze blessés. "Vous n'êtes pas seuls, nos pensées vous accompagnent, la Suède est à vos côtés", a souligné le Premier ministre Stefan Löfven, manifestement très ému s'adressant aux proches des victimes.

 

 

"Nous ne céderons jamais devant la violence, nous ne laisserons pas le terrorisme vaincre. Stockholm restera une ville ouverte et tolérante", a pour sa part affirmé la maire de Stockholm, Karin Wanngard. La menace terroriste dans les pays est au niveau 3, sur une échelle de 5 depuis 2010. Un renforcement de l'arsenal judiciaire antiterroriste est à l'étude après l'attaque de vendredi. Aux abords de l'artère piétonne Drottninggatan, une montagne de fleurs recouvrait les stigmates du drame.

 



15/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres