L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du lundi 24 juillet 2017

 

 
 
    SÉCURITÉ - TERRORISME. DES DIZAINES DE KAMIKAZES DE DAECH SONT-ILS
       PRÊTS À FRAPPER L'EUROPE ?

 

 

 

Interpol, l'organisation internationale de police installée à Lyon, disposerait d'une liste de 173 kamikazes potentiels.

 

 

Des dizaines de kamikazes de Daech auraient prévu de frapper l'Europe, en représailles à l'effondrement du califat. C'est ce que vient de révéler The Guardian, selon lequel Interpol disposerait d'une liste de 173 terroristes potentiels.

 

 

Cette dernière a été adressée par le FBI au secrétariat général d'Interpol, basé à Lyon. Selon le quotidien britannique, qui a pu la consulter, cette liste a été constituée par les services de renseignements américains à partir d'informations recueillies dans les territoires libérés dans la zone irako-syrienne - probablement les formulaires de recrutement remplis par les candidats au djihad, dans lesquels ils peuvent notamment se déclarer volontaires pour des missions suicides.

 

 

Ces 173 combattants "pourraient avoir été entraînés à fabriquer et utiliser des engins explosifs improvisés afin de faire de nombreuses victimes", précise d'ailleurs Interpol.

 

 

 

Environ 4 000 Européens dans les rangs de Daech

 

Rien ne permet toutefois d'affirmer qu'aucun de ces terroristes potentiels soit déjà présent sur le territoire européen. Interpol a demandé à ses 190 membres de lui fournir toutes les informations dont ils pourraient disposer sur ces derniers.

 

 

Une attention toute particulière devrait être portée aux ressortissants européens, qui pourraient profiter de leur retour sur le continent pour commettre des attentats.

 

 

Selon un rapport des Nations unies, environ 20 000 étrangers combattaient sous la bannière de Daech dans la zone irako-syrienne en 2015. Parmi eux figuraient environ 4 000 Européens dont environ 700 Français. Quelque 200 "revenants", ces Français partis rejoindre Daech en Irak ou en Syrie, seraient de retour sur le territoire national. La majorité d'entre eux font l'objet de poursuites et son incarcérés.

 



26/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres