www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du lundi 17 avril 2017

 

 
 
    CORÉE DU NORD - UN TIR DE MISSILE RATE RAVIVE LES TENSIONS

 

 

 

Pyongyang a encore montré les muscles hier et les tensions restent vives dans la péninsule coréenne. La communauté internationale s'attendait à un nouvel essai nucléaire, le sixième depuis 2006. En fait, la nouvelle démonstration de force a pris la forme d'un essai de tir de missile qui s'est soldé par un échec. L'engin a explosé quelques secondes après avoir quitté sa base de lancement.

 

 

La Corée du Nord teste régulièrement des missiles en violations des résolutions de l'ONU, avec plus ou moins de succès. Ces derniers mois, plusieurs missiles nord-coréens ont fait trembler le Japon en s'abîmant en mer près de l'archipel nippon.

 

 

Ce tir intervient au lendemain d'un défilé militaire géant organisé par le président Kim Jong-Un pour célébrer le 105e anniversaire de la naissance de son grand-père, Kim Il-Sung, fondateur de la dynastie des Kim. Mais aussi quelques heures avant l'arrivée en Corée du Sud du vice-président américain Mike Pence et alors que les États-Unis ont dépêché sur place une porte-avions en guise d'avertissement.

 

 

Après la frappe américaine contre l'aviation syrienne, Donald Trump a laissé entendre que les États-Unis pourraient agir seuls en riposte à la menace nucléaire de la Corée du Nord. Dans cette guerre des mots, un haut dignitaire de Pyongyang a averti le président américain : "Nous répondrons à la guerre totale par une guerre totale et à la guerre nucléaire par notre style de guerre nucléaire". À Séoul, Mike Pence a dénoncé "une provocation du Nord". La France a condamné "les tentatives du régime de développer un arsenal balistique et nucléaire illicite et déstabilisant".

 



20/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres