www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 13 avril 2017

 

 

 
 
    NOS IMPÔTS AU COEUR DE LA CAMPAGNE - LES CANDIDATS S'OPPOSENT SUR
    LA FISCALITÉ DES MÉNAGES

 

 

 

Aujourd'hui est lancée la campagne de l'impôt sur le revenu de 2016, qu'il faudra déclarer en ligne. Un impôt que tous les candidats présidentiels veulent réformer, chacun à sa manière.

 

 

Pas de campagne électorale sans débat sur nos impôts. Parce qu'on finit toujours par les payer, comme les conneries, remarquait Michel Audiard. Et parce que la fiscalité française est d'autant plus discutée qu'elle est complexe, beaucoup plus complexe que chez nos voisins.

 

 

Tous les principaux candidats proposent une réforme de la fiscalité des ménages. Mais en jouant sur des registres très différents, et sans tous conserver la principale réforme du quinquennat qui s'achève : le prélèvement à la source.

 

 

 

- F. Fillon : fin de l'ISF

 

- J.-L. Mélenchon : 14 tranches

 

- E. Macron : (presque) fin de la taxe d'habitation

 

- B. Hamon : revenu universel

 

- M. Le Pen : - 10 % sur trois tranches

 

 

 

 

REPERE__REPE_26104.gif

 

 

En 2016, les impôts directs et indirects ont rapporté quelque 288 milliards d'euros à l'État. Mais quel impôt rapporte le plus à l'État ?

 

 

 

► 1 - La TVA

 

En 2016, la taxe sur la valeur ajoutée a rapporté 145 milliards d'euros, soit plus de la moitié des recette fiscales nettes (50,3 %). Il s'agit là d'un impôt indirect, payé par les consommateurs et les entreprises lorsqu'ils achètent un produit : la TVA est comprise dans son prix.

 

 

 

► 2 - La CSG

 

La contribution sociale généralisée, qui vise notamment à financer la Sécurité sociale, représente une recette d'environ 90 milliards d'euros (91,5 milliards en 2013). Il est prélevé à la source sur les revenus.

 

 

 

► 3 - L'impôt sur le revenu

 

L'impôt sur le revenu n'arrive qu'en troisième position. Il a rapporté en 2016 72 milliards d'euros à l'État, un quart des recettes fiscales nettes.

 

 

 

► 4 - La taxe d'habitation et la taxe foncière

 

Versées aux collectivités territoriales, la taxe d'habitation et la taxe foncière sont payées par les occupants d'un logement (qu'il soit locataire ou propriétaire pour la première, et s'il est propriétaire pour la seconde). La taxe foncière représente environ 37 milliards d'euros en 2014, la taxe d'habitation, près de 21 milliards d'euros.

 

 

 

► 5 - L'ISF

 

L'impôt de solidarité sur la fortune concerne environ 340 000 ménages. En 2016, il devrait rapporter environ 5,5 milliards d'euros à l'État.

 



16/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres