www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du dimanche 25 septembre 2016

 

 

 

AUTOMOBILE - LA RÉVOLUTION ÉLECTRIQUE EN MARCHE

 

 

Les journées de la Mobilité durable à Grenoble démontrent que si le modèle Zéro émission balbutie encore, il est une réalité qui s'imposera à long terme.

 

 

 

À

 une semaine de l'ouverture du Mondial de l'auto à Paris, où de nombreux constructeurs vont présenter de nouveaux modèles électriques, les journées de la Mobilité durable (JMD) de Grenoble, hier et aujourd'hui, confirment la montée en puissance de la mobilité Zéro Émission. Bien sûr, les ventes représentent 1 % du marché, mais sont en augmentation de près de 50 % par rapport à 2015. Et la tendance est irréversible, à en croire les différents intervenants aux 3e Rencontres de l'électro-mobilité et des mobilités innovantes.

 

 

Le directeur de projet de Toyoto Motor Europe reconnaît qu'il "faudra du temps". "Il nous a fallu dix ans pour atteindre le million de Prius hybride", confirme le responsable de Toyota. Pour autant, le Miarai, véhicule hybride équipée d'une pile à combustible que le constructeur expose notamment aux JMD à Grenoble, "s'imposera plus rapidement, car elle affiche quasiment les mêmes performances qu'une voiture électrique classique avec 550 km d'autonomie", promet Yutaka Matsumoto.

 

 

 

combi-volkswagen-budd-e_5494194.jpg

 

 

 

Un million de voitures électriques en France dans dix ans

 

Dans dix ans, un millions de véhicules électriques circuleront en France. Parmi elles, se côtoieront les véhicules actuels rechargeables sur batteries et ceux dotés de piles à combustibles qui fonctionnent à l'hydrogène et peuvent être rechargés dans des stations comme l'essence en seulement trois minutes. Les expérimentations en entreprises, comme à La Poste, sont de plus en plus nombreuses et concluantes.

 

 

De l'itinérance à la législation, en passant par la réduction des tarifs des voitures, les obstacles sur la route du véhicule électrique sont encore nombreux. Mais avec la multiplication des modèles par les constructeurs, le véhicule électrique a entamé une marche que tous les acteurs de l'automobile considèrent comme irréversible. Laurent Bodin



27/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres