www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Guérir

 

Je veux vous faire découvrir un livre de

 

 

David SERVAN-SCHREIBER

 

 

Guérir le stress, l'anxiété et la dépression

sans médicaments ni psychanalyse

 

 

Page 58

 

La relation entre le cerveau émotionnel et le "petit cerveau" du coeur est une des clés de l'intelligence émotionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

L'INTELLIGENCE INTUITIVE DU COEUR - article du blog de Marie Jose A

 

 

 

En apprenant - littéralement à contrôler notre coeur, nous apprenons à apprivoiser notre cerveau émotionnel, et vice versa.

 

 

 

Quand le coeur se dérègle, il entraîne avec lui le cerveau émotionnel. Le reflet direct de ce va-et-vient entre le cerveau émotionnel et le coeur est la variabilité normale (intervalle entre 2 battements successifs jamais identique) des battements du coeur.

 

 

 

L'intervalle entre deux battements de coeur successifs n'est jamais identique. Cette variabilité est en soi très saine puisqu'elle est le signe du bon fonctionnement du frein et de l'accélérateur et donc de tout notre physiologie.

 

 

 

Lorsque le coeur bat avec la régularité d'un métronome, sans la moindre variabilité, c'est un signe d'une grande gravité.

 

 

 

Différentes études on établi que ce sont les émotions négatives, la colère, l'anxiété, la tristesse et même les soucis banals qui font le plus chuter la variabilité cardiaque et sème le chaos dans notre physiologie.

 

 

 

A l'inverse, d'autres études ont montré que ce sont les émotions positives, la joie, la gratitude et surtout l'amour, qui favorisent le plus la cohérence.

 

 

 

On peut décrire deux modes caractéristiques de variation du rythme cardiaque :

 

 

- le chaos

 

- la cohérence

 

 

 

Le plus souvent les variations sont faibles et "chaotiques" : coups d'accélération et coups de frein se succèdent sans queue ni tête, de manière dispersée et irrégulière.

 

 

 

En revanche, lorsque la variabilité des battements de coeur est forte et saine, les phases d'accélération et de ralentissement montrent une alternance rapide et régulière. C'est cela qui produit l'image d'une onde harmonieuse que décrit parfaitement le terme de "cohérence" du rythme cardiaque.

 

 

en rouge : cahos - en bleu : cohérence

graphique tiré du blog

Monica Rapea - Coach professionnelle certifiée PNL

 

La cohérence du rythme cardiaque représente une réelle économie d'énergie pour l'organisme.

 

 

 

En gardant sa "cohérence" on devient capable de répondre avec plus de tact et à trouver plus facilement les mots qui neutralisent l'agressivité des autres sans les blesser.

 

 

 

La conclusion que l'on peut tirer des études sur les bienfaits de la cohérence cardiaque est aux antipodes : il faut prendre le problème à l'envers. Au lieu d'essayer perpétuellement d'obtenir des circonstances extérieures idéales, il faut commencer par contrôler l'intérieur : notre physiologie.

 

 

 

En jugulant le chaos physiologique en maximisant la cohérence, nous nous sentons automatiquement mieux, tout de suite, et nous améliorons notre rapport aux autres, notre concentration, notre performance et nos résultats.

 

 

 

Du coup, les circonstances favorables après lesquelles on ne cesse de courir finissent par ce produire, mais c'est presque un effet dérivé, un bénéfice secondaire de la cohérence : dès lors que nous avons apprivoisé notre être intérieur, ce qui peut arriver dans le monde extérieur a moins de prise sur nous.

 



23/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres